sábado, 27 de febrero de 2016

Les Mariages Précoces Et Les Conséquences Sur La Santé des Jeunes Filles


La mutilation sexuelle féminine, le mariage précoce, et le crime d'honneur sont des pratiques traditionnelles néfastes. Je savais que beaucoup des jeunes filles doivent affronter cette réalité dans certaines parties du monde aujourd’hui mais je voulais comprendre plus profondément les raisons pour lesquelles la pratique des mariages précoces en particulier continue. Quels sont les effets sur la santé de ces jeunes filles, et enfin je souhaite apporter un commentaire sur des exemples de la gestion les services de santé qui affrontent ces problèmes quotidiennement.

L’image de Reuters démontre les 25 pays avec les taux les plus élevés de mariages précoces.



Je recommande lire un article du National Geographic intitulé «Too Young To Wed» (Trop Jeune Pour se Marier) qui explique de manière très concise plusieurs contextes culturels et économiques dans plusieurs des ces pays ou ce problème existe. La pauvreté et l’accès limité à l’éducation (souvent prohibée) son les deux problèmes fondamentaux. La plupart des endroits où ce problème persiste se trouve dans des commutées rurales où ces traditions continuent depuis des siècles. Dans beaucoup de cas la jeune fille que se marie a une flopée de frères et sœurs et les parents n’ont pas les moyens pour nourrir touts leurs enfants. C’est aussi une pratique répandue que des pères endettés de ces filles utilisent le mariage comme une forme de paiement.


Le plus choquant c'est très souvent ces familles ne se rendent pas compte des conséquences que ces unions entraînent. C'est même très fréquent que ces parents croient fortement que ceci va donner une meilleure vie à leur petite fille. C'est très difficile pour nous avec notre éducation occidentale de comprendre cette façon de penser.



Les maris sont souvent beaucoup plus âges et ont déjà eu des relations avec d'autres femmes, cela veut dire qu'elles son vulnérables et peuvent être infectées avec un ITS. Cela est courant dans les pays avec des taux élevés de VIH. Beaucoup de ces jeunes femmes doivent procréer le mariage. Le taux de mortalité de jeunes mères est très élevé dans les communautés ou le mariage précoce est présent. Après avoir accouché à un jeune âge, leur risque de développer un cancer de utérus est élevé. Elles n’ont pas d’indépendance dans la vie non seulement pour sortir de la maison seule mais aussi dans les relations sexuelles. Le risque de violence conjugale est multiplié et malheureusement ces jeunes femmes pensent trop souvent que cette violence est justifiée. Par conséquence, il est fréquent que ces jeunes femmes souffrent psychologiquement aussi. A cause de ces barrières culturelles, elles sont convaincues que le comportement de leur mari est acceptable.


Il y a peu de services de santé qui répondent directement aux conséquences du mariage précoce. La majorité de ces jeunes filles habitent dans des zones rurales où il n’y a pas d’hôpitaux ou peu de centres de santé. Même si elles résident sont dans un endroit où les services de santé sont plus accessibles, les normes culturelles se transforment en barrières additionnelles a ces services. Malheureusement, beaucoup d'initiatives pour rendre ces services plus accessibles ne parviennent pas aux gouvernements locaux ou nationaux. Il est essentiel que la gestion des ces projets soit faite en tenant compte tout des contextes culturels.

2 comentarios:

  1. C´est vraiment incroyable l´existence de tout ça...mais je pense que seulement avec l´éducation on pourrait y finir. Merci beaucoup pour nous le recorder. M.A.

    ResponderEliminar
  2. Muchas gracias, Clemence por traer este tema al blog. A veces nos olvidamos de las situaciones profundamente injustas que viven las mujeres y niñas de muchas partes del mundo. La lista de países que muestras coinciden básicamente con aquellos en los que las brechas de género son mayores. Es la desigualdad de género y la infravaloración de las mujeres-niñas en una cultura profundamente patriarcal lo que está a la raiz de esta y otras prácticas que atentan contra la salud y el bienestar de las niñas.

    ResponderEliminar